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DSM-5 (The Diagnostic and Statistical Manual of 'Normal' Disorders)

Troubles habituellement observés en petite enfance, enfance ou adolescence

666.00 Trouble neurotypique

Les caractéristiques essentielles constituent une forme grave de trouble de développement envahissant dès le début de grossesse, de petite enfance ou d'enfance.

Critères de diagnostic pour 666.00 Trouble neurotypique

Au moins quatre des seize articles suivants sont présents, soit au moins deux de A, un de B et un de C.

Note : Considérer un critère à respecter uniquement si le comportement est anormal pour le niveau de développement de la personne.

  • A. Dépréciation qualitative de l'interaction sociale indépendante, comme l'attestent les éléments suivants :

(Les exemples entre parenthèses sont disposés de façon à ce que les premiers mentionnés soient plus susceptibles de s'appliquer aux personnes plus jeunes ou plus handicapées, et les seconds, aux personnes âgées ou moins handicapées, parmi les personnes atteintes de cette maladie.)

  • Un sentiment délirant de conscience de l'existence d'autrui ou de ses sentiments (par exemple, traiter une personne comme si elle était une extention de soi-même; se comporter comme s'il comprenait la détresse d'une autre personne; projetter des concepts et des besoins propres sur autrui)
  • La recherche extrême ou anormale de reconfort en période de détresse (p. ex., rechercher constamment un reconfort lorsqu'on est malade, blessé ou fatigué; demander du reconfort d'une manière stéréotypée, p.ex., pleurer pour attirer l'attention sur soi)
  • Une imitation consciente ou inconsciente d'autrui (p. ex., copier les activités domestiques de la mère; imitation mécanique des actions d'autrui lorsqu'elles sont contextualisées)
  • Un jeu social constant ou excessif (par exemple, participe toujours activement à des jeux simples; préfère les activités de jeu en groupe ; implique d'autres enfants dans le jeu, mais seulement si les autres enfants lui ressemblent, sans différences, "images miroir")
  • Une flagrante capacité de faire des amitiés entre pairs (p. ex., avoir un intérêt obsessionnel à faire des amitiés entre pairs avec d'autres neurotypiques; malgré l'intérêt de se faire des amis, comme mentionné plus haut, démontrer un manque de compréhension pour ceux qui sont différents et une rigidité obsessionnelle pour la convention sociale, par exemple, rechercher constamment l'attention positive tout en se gardant le droit de se moquer ou de rire des autres alors même si ces autres restent impassibles ou muets)
  • B. Dépréciation qualitative de la communication verbale et non verbale et de l'activité imaginative, comme le démontrent les éléments suivants :

(Les articles numérotés sont disposés de façon à ce que la première liste soit plus susceptible de s'appliquer aux personnes plus jeunes ou plus handicapées, et la dernière aux personnes plus âgées ou moins handicapées, parmi les personnes souffrant de cette maladie.)

  • La surutilisation flagrante de tous les modes de communication, tels que le babillage communicatif, l'expression faciale, le geste, le mime ou la langue parlée
  • Les communications non verbales nettement anormales, comme la nécessité de regarder dans les yeux, l'utilisation constante des expressions faciales, des postures corporelles ou de gestes pour initier ou moduler l'interaction sociale (p. ex., anticiper et apprécier d'être touché, ne pas se raidir lorsqu'on est touché, regarder constamment l'autre personne ou sourir lorsqu'on adopte une approche sociale, accueillir compulsivement les parents ou visiteurs, regarder avec insistance les yeux d'autrui dans les situations sociales)
  • Une activité imaginative excessive se rapportant aux adultes ou aux personnages starifiés, le manque d'intérêt pour les ordinateurs ou d'autres activités logiques
  • Des anomalies marquées dans la production de la parole, y compris le volume, le ton, le niveau de stress, le rythme et l'intonation (p. ex., tonalité grandiose, mélodie trop émotionnelle, voix sirupeuse ou ton surcontrôlé)
  • Les anomalies marquées de la forme ou du contenu de la parole, y compris l'utilisation stéréotypée et répétitive de la parole (p. ex., la répétition immédiate et mécanique des dernières expressions à la mode copiées sur des pairs NT) (p. ex., "c'est votre opinion" pour dire "je ne suis pas d'accord avec vous et je veux que vous soyez contrarié par ce que je dis"); utilisation idiosyncratique des mots et des phrases (par exemple, "c'est à moi que tu parles ?" pour dire "ne me parlez pas ainsi"); ou de fréquentes remarques non pertinentes (p. ex., faire des blagues désobligeantes sur les autistes, dans un restaurant, snas se demander s'il y en a autour)
  • Une déficience marquée de la capacité de s'abstenir d'amorcer une conversation ou d'être incité à poursuivre une réflexion approfondie au cours d'une conversation avec d'autres personnes, en dépit d'une parole adéquate (p. ex., incapable de suivre une pensée en raison des interjections d'autres neurotypiques)
  • C. Une profondeur nettement restreinte dans les activités liées à un intérêt, comme en témoignent les éléments suivants :
  • Une incapacité ou incompréhension des mouvements du corps stéréotypés, tels que battement ou torsion des mains, secoument de la tête (sauf pour certains types de concerts de rock), mouvements complexes du corps entier
  • Le manque persistant de conscience ou l'incapacité de percevoir des détails d'un objet (par exemple, voir "un moulin à vent", mais ne pas voir l'existence de nombreuses parties finies qui composent l'objet entier, oublier la texture des matériaux) ou l'attachement à des objets inhabituels (par exemple, insister pour circuler dans une BMW, porter des montres Swatch, arborer un smartphone iPhone, etc.)
  • Un oubli marqué des changements dans certains aspects de l'environnement, p. ex. ne pas remarquer lorsqu'un vase est déplacé de la position habituelle
  • Une insistance déraisonnable dans l'uniformité avec les autres NT et avec précision (p. ex., acheter les mêmes habits que les pairs participant au shopping effectueé en groupe et avec les mêmes comportements sociaux)
  • Une gamme d'intérêts superficiels en absence d'intérêts spécifiques ou alors une préoccupation de l'image de soi par rapport à un intérêt (p. ex., hobbies insignifiants sans profondeur d'etude, s'intéresser à une chose inutile qui impressionne les amis pour pouvoir prétendre être plus intelligent ou meilleur qu'eux)